Quatre variantes étudiées
Pour voir les tracés : cliquez ici
- La variante 1 (16 kilomètres)
Cet itinéraire propose le meilleur niveau de confort et de sécurité pour les cyclistes. Afin de limiter l’artificialisation des sols et l’impact sur l’environnement, l’utilisation d’aménagements existants est privilégiée (voie verte entre Carquefou et Saint-Mars-la-Jaille et des voiries communales peu circulées).
- La variante 2 (13 kilomètres)
L’itinéraire présente l’inconvénient de contourner de nombreux hameaux sans les desservir, et une artificialisation des sols plus conséquente.
- La variante 3 (14,6 kilomètres)
Du fait de sa proximité immédiate avec le marais, l’itinéraire comprend des sections susceptibles d’être inondées en période hivernale. Par ailleurs, la réalisation de pistes cyclables implique une artificialisation des sols plus importante et des délais de mise en œuvre plus longs.
- La variante 4 (14 kilomètres)
Cet itinéraire emprunte la variante 2 avec un décroché au niveau de La Tressoudière pour rejoindre l’itinéraire de la variante 1. Le choix de cette variante entraine une artificialisation des sols plus importante dans un secteur déjà concerné par des enjeux environnementaux.
Comment s’informer et participer à la consultation ?
Vous pouvez prendre connaissance des quatre variantes et donner votre avis sur la plateforme en ligne participer.loire-atlantique.fr/consultations-velo à partir du 22 mai 2024.
Des panneaux d’exposition ainsi que des registres de contributions seront également disponibles dans les mairies de Carquefou, Petit-Mars, Saint-Mars-du-Désert et au siège de la Communauté de communes Erdre et Gesvres.
Pour participer : cliquez ici !