MaPrimeRénov' est la principale aide de l'État pour la rénovation énergétique.
MaPrimeRénov' permet de financer :
- une rénovation d'ampleur (isolation + chauffage + ventilation) permettant un gain d'au moins 2 étiquettes énergétiques ;
- l'installation d'un chauffage écologique (pompe à chaleur, chaudière à granulés, chauffe-eau solaire, etc) ;
- la rénovation de votre copropriété.
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov' permet de financer l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire écologique et économe (pompe à chaleur, chaudière à granulés, poêle à bûches...). Cette aide est ouverte à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique.
Il est possible de réaliser des travaux d’isolation en complément.
MaPrimeRénov' - Parcours accompagné
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné finance jusqu’à 90 % du montant des travaux. Une avance pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant de la prime est possible pour les ménages modestes et très modestes.
Recommandée pour les logements ayant une consommation énergétique importante, une rénovation d'ampleur consiste à réaliser plusieurs travaux complémentaires (isolation, chauffage, ventilation…) pour gagner en confort de vie et faire des économies d’énergie importantes au quotidien.
Tout au long de votre projet, vous bénéficiez d’un suivi par Mon Accompagnateur Rénov'. Cet interlocuteur de confiance vous apporte un accompagnement :
- technique : conseil pour les travaux, réalisation de l’audit énergétique, etc.
- financier : plan de financement, aide pour comprendre les devis, etc.
- administratif et social : identification des besoins du logement et de la personne, assistance dans les démarches administratives, etc.
Les conditions pour en bénéficier
Propriétaires occupants :
- Un logement occupé à titre de résidence principale (occupé a moins 8 mois par an) en France métropolitaine. L’engagement d’occupation doit être fourni dans un délai d’un an à compter de la date de solde de la dernière facture.
- Un logement construit depuis au moins 15 ans en métropole, quelle que soit sa classe énergétique.
- L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire.
- Un gain de 2 classes énergétiques minimum est exigé. La rénovation énergétique peut être réalisée en 2 étapes tant que la durée des travaux ne dépasse pas 5 ans.
- Il est obligatoire de réaliser au moins deux gestes d’isolation (murs, fenêtres / menuiserie, sols ou toiture).
- Il est impossible d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles ou de conserver un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
- Il est obligatoire de vivre dans le logement les 3 années qui suivent la date d’acceptation de la demande d’aide.
Propriétaires bailleurs :
- Avoir des revenus intermédiaires ou supérieurs
- S’engager sur l’honneur à louer le logement en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans et dans un délai d’un an suivant la date du paiement du solde de la prime. Si un propriétaire cesse de louer le logement avant cette durée de 6 ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1 / 6 de l’aide perçue pour chaque année non louée).
- Informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
- Déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire en cas de réévaluation du loyer
- Le propriétaire peut demander et cumuler la prime pour 3 logements loués maximum
- Le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans en métropole, quelle que soit sa classe énergétique.
- L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire.
- Un gain de 2 classes énergétiques minimum est exigé. La rénovation énergétique peut être réalisée en 2 étapes tant que la durée des travaux ne dépasse pas 5 ans.
- Il est obligatoire de réaliser au moins deux gestes d’isolation (toiture, fenêtres / menuiserie, sols ou murs).
- Il est impossible d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles ou de conserver un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.